Catégories

Chevalière blason / Chevalière héraldique

 

www.e-bijouterie.com, en partenariat avec Bruno Lévêque, Meilleur ouvrier de France 2004 en gravure héraldique, propose une gamme complète de chevalières en or massif 18 carats (or blanc ou or jaune) à personnaliser avec votre blason, votre armoirie, pour créer une chevalière en or héritière de votre passée, de votre famille ou de votre rang social. 

Découvrez les différentes tailles et formes des chevalières héraldiques pour homme et femme que nous proposons.

 

Vous souhaitez faire créer une chevalière totalement unique, sur une base de blason en cire ou d'un dessin que vous possédez, nous rendons ce souhait possible et vous proposons une gamme complète de chevalières à personnaliser.

 

Nous souhaitons également informer et vous faire découvrir ce qu'est la gravure héraldique, nous avons donc créé cette page d'informations.

 

Retrouvez notre sélection de chevalière en or 18 carats avec écu et blason pour hommes et femmes

 

1. Un peu d'histoire

 

L'héraldique est l'étude des armes ou armoiries, c'est la science du blason.

L'héraldique s'est développée dans toute l'Europe au Moyen-Age, son but était avant tout la reconnaissance et l'identification des personnes et des lignées. Par la suite, ce système de reconnaissance et d'identification a été repris par la chevalerie, puis plus largement par les collectivités, corps de métier, les villes...

 

2. Création d'une chevalière héraldique

La création d'une chevalière héraldique en or se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut créer la chevalière initiale dotée d'un plateau plat (qui sera par la suite gravé pour insérer les armoiries).

Par le principe d'emboutissage (principe de déformation d'un métal à l'aide d'un presse), on obtient la surface plate de la chevalière (plateau) et une bande servant à créer le contour de la chevalière.

On utilise le chalumeau pour chauffer le métal puis, on modèle le pied de bague au marteau et à la pince.

On soude ensuite le pied de bague à la taille souhaitée puis démarre la finition du support du plateau puis polissage. A cet instant, le maître héraldique peut commencer son travail de gravure.

La gravure démarre par un traçage au stylet, puis par l'utilisation de l'onglette et d'autres outils tels que le burin, les goujes, les échoppes. La gravure se fera étape par étape avec vérification systématique de la cohérence en fonction du dessin ou du sceau.

Vous obtiendrez une chevalière héraldique en or totalement conforme à vos attentes et d'une qualité de finition haut de gamme.

creation d'une chevaliere héraldique en or 18 carats avec écu et couronne

 

 

3. Quelques définitions

 

Les armoiries sont une représentation graphique sur un objet servant à reconnaitre une personne physique, une famille, une lignée. Les objets peuvent être multiples: un bouclier ou écusson, un vêtement, un heaume, un sceau, une chevalière, de l'argenterie ou des meubles.   

 

L'écusson ou écu représente l'objet principal des armoiries, c'est le bouclier où figurent des représentations et des couleurs, qui symbolisent une famille ou une personne.

 

L'art de la gravure héradique : une chevalière en or unique née de la technique et de la créativité d'un artiste.


La technique de la gravure héraldique est tellement difficile à acquérir qu'il faut plus d'une dizaine d'année pour devenir graveur héraldique. Le graveur héraldique travaille sur trois dimensions (car la gravure se fait en creux) et à main levée. Le graveur n'a donc pas le droit à l'erreur! Il s'agit d'un travail très technique qui demande symétrie, alignement et respect des détails.

Lorsque vous découvrirez pour la première fois votre chevalière armoirée, vous resentirez une sensation "d'émerveillement" !

blason héraldiques pour chevalières