Catégories

Guide de l'héraldique

 

Nous souhaitons initier les plus curieux à l'art de l'héraldique: les armoiries, les écus, les formes de blason... 

Commençons par une petite définition: l'héraldique et écu

L'héraldique est un adjectif et un nom commun.. Ce mot recouvre en réalité deux définitions. C'est avant tout une science, elle désigne la « connaissance des règles selon lesquelles les armes doivent être composées, définies, reproduites et transmises. »

L'héraldique est aussi un art. Il s'agit alors de l'exécution et de la reproduction gravée, peinte, brodée, sculptée, tissée, imprimée ou dessinée d'armoiries, conformément aux règles de la science héraldique.

Ecu: surface défini sur laquelle on place les armoiries. Elle peut être de forme et de longueur variable. (exemples d'écus ci-dessous)

formes-écus-heraldique

Les partitions de l'écu

L'écu peut être partitionné en 10 découpages différents (il en existe d'autres, beaucoup plus compliqués). Les partitions découpent la surface de l'écu selon des lignes verticales , horizontales ou en diagonales. Les plus courants sont les divisions qui scindent l'écu en deux parties égales.

On appelle quartiers les différents parties du écoupage d'un écu:

 

partitions-écu-héraldique

 

La lecture de l'écu se fera suivant des règles simples mais strictes: de gauche à droite et de haut en bas. Nous vous avons représenté une dizaine de partitions divisant un écus en quartiers multiples mais il existe d'autre types de divisions multiples.

partitions-divisant-ecu-quartiers-multiples

 

Quid de la lecture d'un blason

Un blason est composé de différents élements superposés les uns aux autres qui doivent obligatoirement être décrits dans un ordre précis, voici l'ordre:

- Le champ (ce qui figurera dans le fond de l'écu)

- la figure principale

-les différentes partitions

-les figures secondaires

Voici deux exemples simples avec leurs explications:

Description en terme héraldique du premier blason: "d'or, à la bande de gueule chargée de deux étoiles d'argent"

On décrit le champ de l'écu qui est de couleur "or", puis la partition qui est une bande en diagonale de "gueules" (gueules = couleur rouge) puis les figures apossés sur la bande: deux étoiles d'argent.

Description en terme héraldique du deuxième blason (chateau de Chenonceaux, Indre et Loire): "d'or au lion d'azur, au chef de gueules"

On décrit le champ de l'écu qui est de couleur "or", puis la partition qui est un lion de couleur bleu ("azur") et enfin la partie supérieure rectangulaire de couleur rouge (gueules).

lecture-blason-heraldique

 

Pour les créations de blason sur chevalière nous avons fait deux choix, pour commencer, n'utiliser que des chevalières en or 18 carats massif et faire réaliser les oeuvres par le Meilleur Ouvrier de France 2004 en gravure héraldique de manière à n'obternir que des ouvrages d'une qualité irréprochables.

Depuis 1924, le concour des Meilleurs Ouvriers de France récompense les ouvriers qui excellent dans leurs domaines propres. Les ouvriers doivent faire la preuve de leur talent et de leur originalité en réalisant un Chef-d'Oeuvre. La création d'une chevalière armoirée demande du savoir-faire et de la passion. Au dela de la beauté de la création, il y a bien autre chose. L'artisan Meilleur Ouvrier de France y a consacré du temps ainsi que son savoir-faire de professionnel dans la réalisation. 

Découvrez sur ce lien les différentes formes de chevalières en or 18 carats que nous proposons et sur lesquelles nous pourrons créer "votre" blason.