Une information? Nous sommes disponibles !

Le diamant synthétique

 

Les préocupations écologiques et éthiques conjuguées aux progrès technologiques de ces dix dernières années ont permi la création de diamant synthétique (appelé également diamant de synthèse ou diamant de culture). Ces diamants, totalement identiques aux diamants naturels, disposent de nombreux atouts. Nous allons vous expliquer leur conception et leurs caractéristiques.

 

Le diamant de synthèse, de laboratoire.

 

Un diamant naturel n'est rien d'autre qu'un morceau de carbone pur. Dans les profondeurs de la terre, il arrive parfois qu'il se transforme en diamant lorsqu'il est soumis à des conditions de température extrêmes (environ 1400°C) et de pression extrême (58 000 atmosphères) sous terre.

Après plus de 30 ans de recherches, la science a réussi à reproduire ce phénomène en laboratoire. Des atomes de carbone sont placés dans des conditions similaires de température et de pression, le tout dans une presse haute technologie. La création du diamant de synthèse est désormais possible sous 30 à 60 jours pour obtenir un diamant synthétique similaire en tout point à un diamant naturel.

La création du diamant de synthèse sont fabriqués en laboratoire à l'aide d'une de ces deux méthodes:

- En reproduisant la haute température et la pression extrême (HTPT)

- En utilisant un gaz surchauffé (CVD) pour faire croître le cristal du diamant



Comparaison entre un diamant de synthèse et un diamant naturel.

 

Les diamants de synthèse sont tout aussi authentiques que les diamants naturels. Ils possèdent exactement les mêmes caractéristiques physiques (dureté), chimiques (inaltérables) et optiques (éclat) car ils sont cultivés dans des conditions similaires à un diamant naturel et sont formés de carbone, tout comme le diamant naturel.

Tous nos bijoux disposent donc d'un certificat IGI (International Gemological Institute) certifiant la qualité de la pierre.


Le choix du diamant de synthèse.

Choisir un diamant de synthèse, c'est avant tout faire un choix éthique.

Un diamant synthétique dispose des mêmes caractéristiques qu'un diamant naturel à la seule exception qu'il est créé en laboratoire. Sa création n'engendre pas une exploitation de la nature ni des hommes. Sa traçabilité est reconnue, ce qui n'est pas toujours le cas des diamant naturels dont la provenance peut être douteuse. 

Un diamant de synthèse est donc un choix plus éthique, c'est une réelle alternative au diamant naturel. 

Nous avons choisi la marque Culture Gemmes pour leur collection de bijoux avec diamants synthétiques car ils proposent, en plus du diamant synthétique, de l'or 18 carats recyclé

L'autre atout du diamant synthétique est son prix: entre 30 et 50% moins cher qu'un diamant naturel.


Découvrez la collection de bijoux Culture Gemmes avec des diamants de synthèse sur ce lien.